Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2013

Le piège de la "défense des valeurs" 

Continuons la réflexion d'hier. Entre un réveil de la foi et l'actuel activisme de "défense des valeurs", il y a une différence abyssale : celle qui sépare l'évangélisation chrétienne et l'arrachage viril de glissières d'autoroute...

le-portique-a-ete-incendie-et-demonte_384924_536x402p[1].jpg

  


 

Quand on parle de « valeurs », de quoi parle-t-on ? Des fondamentaux de l'espèce humaine (la différenciation sexuée par exemple) ? Absolument pas ! Les « valeurs » sont subjectives, alors que les fondamentaux sont une donnée objective : un fruit de l'évolution du vivant [1], comme l'anthropologue athée Pascal Picq le souligne.

Ces données partageables font partie du socle commun à toute l'humanité (socle sur lequel repose la pensée sociale catholique).

Il ne s'agit donc pas de « valeurs », notion relativiste liée à des époques et à des systèmes  - ou à des milieux sociaux.  

Confondre « valeurs » et fondamentaux, c'est confondre le bien commun de l'humanité avec des postures de clan ou de parti : confusion mentale que l'on voit se répandre en ce moment dans le paysage français, comme une bouffée d'irrationnel et de testostérone. Un site titrait récemment : « la Bretagne, seule région qui a des couilles » ; bel apport à l'intelligence de la situation.

Ces « valeurs »-là ne sont que des fétiches. Elles sont fabriquées.

La foi, au contraire, ne dépend pas de nous.

Elle vient d'En-Haut : par l'Incarnation du Christ. La foi en l'Incarnation n'est pas une ivresse humaine du compact (comme la « défense des valeurs »), mais au contraire un mystère « déchirant » selon le mot du cardinal Journet :

<< Le mystère de l'Incarnation est une chose déchirante pour notre nature humaine. Il suppose en nous comme une dislocation, parce qu'il vient d'un autre monde. Il n'entre pas dans la construction de la synthèse intellectuelle d'une philosophie ; ce n'est pas comme un Parthénon, qui est clos, c'est quelque chose qui vient d'En-Haut. Comme un éclair qui déchire la nuit. Il vient nous délivrer de la prison de notre moi... Jamais l'intelligence humaine, par elle-même, ne pourrait dire un oui adéquat, proportionné à l'incarnation, si elle n'était intérieurement soulevée par la force divine de la foi... >> [3]

Ne profanons pas la référence au christianisme.

N'en faisons pas l'habillage de nos aveuglements.

 

_____________ 

[1] la "création continuée", selon le judéo-christianisme.

[2] Socle nié hier par le léninisme et l'hitlérisme. (Aujourd'hui par le LGBT greffé sur l'industrie biotech).

[3] Entretiens sur Marie, Parole et silence, 2001.

 

 

Commentaires

GLISSIÈRES

> Pourquoi les "glissières d'autoroute" ? Parce qu'il y a des gaillards cathos qui approuvent
leur arrachage comme une continuation de LMPT par d'autres moyens. La délocalisation camionneuse de l'abattage des porcs industriels, comme "valeur à défendre", il faut l'oser.
______

Écrit par : PP / | 10/11/2013

QUESTION DE LANGAGE

> Les valeurs, c’est la présentation « neutre », purement descriptive (sociologique, en fait), de ce qui compte pour un groupe de personnes, au point d’influer sur leurs pensées et leurs actions et plus généralement sur le déroulement de leur vie ; ainsi, pour quelqu’un qui met l’honneur au sommet de l’échelle des valeurs, le Cid est un héros ; si c’est la charité, le Cid est un criminel – et comme Péguy, il préférera Polyeucte. De même, le système des valeurs fonctionne à plein dans notre usage quotidien de la monnaie et dans les cours de la bourse.

Se revendiquer de « valeurs », de la part de chrétiens, c’est adopter un langage sécularisé, qui occulte l’annonce de l’Evangile. Ceux qui utilisent un tel vocable doivent se dire : cela passera mieux auprès du grand public ; avoir des valeurs, ce n’est pas si choquant que cela ! Au fond, ils ont les leurs, nous avons les nôtres. Et à la limite, un athée pourrait se retrouver dans la « valeur » charité; mais qu'est-ce que la Charité séparée de Dieu?
______

Écrit par : Blaise / | 10/11/2013

MELANGE DES GENRES

> photo à Grenoble hier : une "manif pour la famille" de LMPT, douze personnes derrière une banderole, toutes coiffées du... bonnet rouge des autoroutes ! N'importe quoi.
______

Écrit par : capataz / | 10/11/2013

GLISSIERES (2)

> Ne vous excusez donc pas sur les glissières d'autoroute : c'est très drôle et très pertinent, je trouve. Les gens vont placer leur virilité dans de drôles d'endroits, parfois.

Pour les fondamentaux anthropologiques…pardonnez moi, mais vous aurez du mal à faire passer pour une pensée de haut niveau la tétanie des catholiques (et je laisse même l'Eglise à l'écart de cela) dès qu'il s'agit de penser la sexualité. La penser, j'ai bien dit, car pour ce qui est de l'exercer, ceux que je connais (nombreux) ne se sont jamais privé de grand-chose, dans et hors du mariage. Mais clairement, quand on est tenu de considérer que les actes homosexuels sont en eux mêmes désordonnés, il est impossible d'admettre ce que tout un chacun sait aujourd'hui : que l'homosexualité est chose naturelle, si l'on parle, évidemment, de la nature humaine (quoique…il parait que même les canards…laissons.).
Plus grave : il est difficile, parce que la sexualité n'a pas été pensée dans le monde catholique (le mariage et la procréation, si, mais pas la sexualité), d'admettre que le respect ou le non respect de la différence sexuée n'a pas grand chose à voir avec l'homosexualité. Un homme homosexuel (c'est ce cas là qui dérange, en général…) n'est pas moins sexué de façon masculine, pas moins viril, pour le dire clairement, qu'un hétérosexuel. Mais sa virilité ne s'adresse pas aux femmes, c'est tout. Ecoutez les concernés, de temps en temps, ils vous le diront.

A part ça…"Socle nié hier par le léninisme et l'hitlérisme. (Aujourd'hui par le LGBT greffé sur l'industrie biotech)." L'anthropologie ne nous dicte rien, Patrice de Plunkett, mais surtout pas de telles énormités. Là, ce n'est pas de l'aveuglement, c'est de la poésie.

H.


[ PP à H. :

Sur votre dernier alinéa : là, pardon, c'est vous qui niez le fait. Lisez le compte-rendu du colloque LGBT de l'EHESS, publié ici même... Je comprends que ce courant gêne ceux qui luttent pour que justice soit rendue aux homosexuels dans la vie sociale ; mais de là à nier l'existence dudit courant - et l'efficacité de son lobbying !
Ne nous dressez pas aussi vite de PV pour "énormité"... Il serait "énorme" d'être agressif et discriminateur envers des gens ; il n'est pas "énorme" de constater une donnée réelle de lobbying.
Par ailleurs je n'ai pas traité le LGBT de léniniste ou d'hitlérien : j'ai seulement noté un étrange point commun entre ces trois choses (pourtant très différentes), qui est la guerre contre la réalité biologique.
Quant à parler de l'aspect biologique de la question, ce n'est pas une "énormité" : c'est du Pascal Picq. Trouvable aussi dans notre blog. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 10/11/2013

@ Blaise

" Et à la limite, un athée pourrait se retrouver dans la « valeur » charité; mais qu'est-ce que la Charité séparée de Dieu?"

Super intéressant ! Une grande clé du malaise catholique à l'heure actuelle, et même tout simplement à l'heure de la modernité.

N'est ce pas là l'origine du plus grand désarroi, au fond, pour les catholiques ? Non pas de vivre dans un monde sans charité, mais dans un monde où la charité se vit et se pratique…sans l'Eglise ?

N'y a t-il pas quelque chose de suicidaire à toujours affirmer que le christianisme est ailleurs, au delà, hors de portée de ce monde qui s'est émancipé de l'Eglise ? A trop dire que l'on est toujours bien au delà ou à côté ou au dessus de la très simple Fraternité ? Pourquoi vous suivrait t-on sur des sentiers qui tournent aussi résolument le dos à l'expérience commune de l'humanité, à ses progrès ? Et n'est ce pas au fond pour cela qu'on ne vous suit plus ?
______

Écrit par : Haglund / | 10/11/2013

CONCRETEMENT

> Concrètement, j'aimerais bien savoir si ces abrutis ont prétendu avoir agi au nom des valeurs chrétiennes ???

Blaise


[ PP à B. - Certains courants issus de LMPT prennent part officiellement à ces actions. D'autre part, voyez le commentaire de Capataz : la mini-manif LMPT (douze personnes) de Grenoble, hier, s'est faite en bonnets rouges. CQFD. ]
______

Écrit par : Blaise / | 10/11/2013

TROP SOUVENT

> J'entends trop souvent, sans doute ne pensent-ils pas à mal en disant cela, mais c'est révélateur tout de même d'une certaine confusion, des parents demandant le baptême pour leurs enfants dire qu'ils veulent leur "transmettre les valeurs chrétiennes" ou les "élever dans le respect des valeurs chrétiennes".

MG


[ PP à MG - Ces familles sont vaguement attachées au parfum d'un vase vide... (vide seulement pour elles). ]

réponse au commentaire
réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/11/2013

L'ANGLE

> Il n'empeche qu'il est difficile d'etre rassembleur sans se reposer justement sur des choses communement valorisees par les diferents courants de foi, de philosophie ou encore l'opinion commune. L'Eglise et les autres religions n'ont rien fait d'autre avec le mariage pour tous abordé sous l'angle anthropologique.
______

Écrit par : christophe b / | 10/11/2013

@ christophe b :

> cher Christophe b, pour la première partie de votre post, je ne peux que vous donner raison. Pour la seconde, l'opinion commune de 2013, dont je me flatte d'être, pour ce sujet, une représentante convaincue, pense que le mariage pour tous est une excellente chose.
______

Écrit par : Haglund / | 10/11/2013

LA SOLUTION DE FACILITé

> défendre une valeur, c'est aussi la solution de facilité pour le chrétien. c'est celle de devenir moraliste ( de gauche ou de droite, peu importe). que fait le moraliste ? sa défense des valeurs lui permet le plus souvent d'imposer aux autres des choses plutôt que de chercher à s'améliorer lui même. Confort moral plus ou moins conscient.
______

Écrit par : Ludovic / | 10/11/2013

TENTATION

> Il est vrai que LMPT avait fait naître, chez beaucoup de catholiques, d'immenses espoirs.

Moi-même, après la manifestation du 24 mars, j'avais écrit sur le présent blog :

"J'y étais. C'était comme cela. Je pèse mes mots : un évènement qui pèsera sur l'histoire de notre pays... si la dynamique qu'il ne manquera pas d'insuffler arrive à prendre de vitesse l'effondrement qui s'annonce."

Et maintenant ? Beaucoup se disent : a-t-on eu tort d'avoir voulu une manifestation pacifique ? Dans ce pays, pour se faire entendre, il faut COGNER. Certains cognent, et apparemment ça marche. N'est-il pas tentant de se joindre à eux ? Histoire aussi de pallier ce qui a été une des lacunes de LMPT : ne pas avoir eu de véritable base populaire.

Le pouvoir politique est faible, très faible. Je comprendrais très bien que certains se demandent si on n'est pas parvenus à ce moment-charnière, prophétisé par Pie XII :

" Après une période de dix années de prospérité et de prestige retrouvé, la France, que nous aimons paternellement, retournera à ses jeux politiques favoris, à ses obsessions destructrices. Une succession de gouvernements faibles, laxistes, démagogues, laisseront se désagréger le sentiment national et les valeurs élémentaires. Une réaction brutale des forces vives et populaires du pays mettra fin à cette déliquescence voulue par certains, tolérée par d’autres. Pour ne pas sombrer, la France changera de régime sans douceur. "

Ce "changement sans douceur" semble se profiler…tout doucement (même si les choses peuvent se précipiter sans prévenir). Je comprendrais tout à fait également que des chrétiens puissent se demander : le FN ou le Néant ? Grande , terrible tentation.

Feld


[ PP à Feld - Comme disait je ne sais plus qui : "je peux résister à tout sauf à la tentation."
Quand il s'agit de chrétiens, ça fait froid dans le dos. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 11/11/2013

LMPT ETC

> La LMPT ne se revendique pas comme un mouvement chrétien.

B.


[ PP à B. :
- Certes... Mais :
a) elle est composée de cathos à 99 % et tout le monde le sait ;
b) même en ne se situant que sur le terrain de la famille et du code civil, la confusion de cette lutte avec celle de la FNSEA et du Medef (confusion quasi-officielle depuis le rassemblement de Vincennes) est une erreur monumentale. Contrairement à ce que racontent ces jours-ci le député Le Fur et d'autres, la lutte pour l'humain ne peut rien gagner à se laisser récupérer puis trahir, comme d'habitude. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 11/11/2013

@ Haglund

> Un athée ou qui que ce soit d’autre peut vivre et pratiquer la charité, je n’ai pas écrit le contraire.

Quant à soutenir que la relation à Dieu dénature les rapports fraternels authentiques, qui trouvent leur fin en eux-mêmes, c’est d’abord une prise de position métaphysique.
______

Écrit par : Blaise / | 11/11/2013

UN MOT-VALISE

> Le terme de "valeurs" est devenu fourre tout. Employé par les chrétiens que je fréquente , il désigne souvent des vertus (charité, courage par exemple), des orientations de vie (famille) et même les fondamentaux que vous évoquez.

C'est confus, certes, mais ces gens, les plus nombreux, ne sont pas tous d'affreux jojos, et j'en connais même qui sont des chrétiens fort dévoués ne méritant pas une excommunication sémantique.

PH


( PP à PH :

- Il ne s'agit pas d'excommunication ! (et qui serions-nous pour excommunier qqn ?).

- Il s'agit d'essayer d'y voir clair, ce qui ne serait pas un luxe en ce moment (dans les fumées de lacrymogènes et les brouillards de slogans).

- On n'est pas les premiers à dire que le mot "valeur" est totalement ambigu. Il met sur le même plan l'Evangile et les rillettes Bordeau-Chesnel (cf leur vieille pub avec la jeune dame péremptoire : "nous n'avons pas les mêmes valeurs").

- En arrachant des glissières d'autoroute, on peut servir les "valeurs" des jeunes dames péremptoires. Mais on ne sert pas l'Evangile. Ni même la famille ! (cf les grenoblois LMPT en bonnet rouge, degré zéro de conscience des pb).

- Là où vous avez raison, c'est en disant que des foules de gens sympathiques font la confusion. (J'ai discuté hier sur Twitter avec l'un d'eux, qui - au troisième échange - a fini par admettre que "valeurs" et "vérité" (ou simplement "réalité") n'étaient pas synonymes).

- Mais c'est justement pour ça (la confusion des vocables) qu'il faut parler fort et clair, quant à nous. Je prends une comparaison : vous qui êtes un eurosceptique engagé, vous n'hésitez pas à taper dur (en paroles) contre la confusion entre la paix du continent et l'usine à gaz ultralibérale de Bruxelles. Pourtant il y a des milliers de "chrétiens fort dévoués" qui vivent dans cette confusion d'esprit - et depuis longtemps ! Dans ce cas aussi, comme dans celui des "valeurs", c'est en posant le problème qu'on peut espérer dissiper les illusions... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 11/11/2013

PERTURBER L'HOMMAGE AUX MORTS DES GUERRES ???

> Des manifestants du Printemps Français viennent de troubler les cérémonies du 11 novembre sous prétexte de montrer qu'ils s'opposent (comme vous comme moi) à la politique menée par le président de la république.

Or ces cérémonies sont un hommage rendu aux morts, à nos morts, morts. Toutes les erreurs cocardières et de bellicisme absolu commises à l'époque, n'empêchent qu'ils sont morts pour la terre et les frères et sœurs reçus du Père : ce qu'on appelle la patrie.

François Hollande n'est que de passage et malgré tous nos désaccords, il y a des jours où une opposition à une politique doit s'effacer devant le respect dû à ceux qui ont donné leur vie pour notre pays.

Ce printemps n'est pas français mais politique, il n'est pas un printemps puisqu'il n'est pas un renouveau mais un hiver. Il est au contraire une réédition de l'esprit de division, au point d'oublier la France dont pourtant il se réclame.
Ces manifestant ont utilisé les morts du Mort-Homme, de Douaumont, de Verdun et de tant d'autres pour se mettre en avant, leur manif est un crachat et j'espère qu'ils seront punis sévèrement, pas pour Hollande mais pour nos morts.

Je conchie le pseudo Printemps Français dont les membres devraient décongeler leurs cerveaux pour permettre une floraison intellectuelle et morale en France.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/11/2013

UN AUTRE GROUPE

> Les dépêches parlent d'un autre groupe que le Printemps français. Ce groupe avait fait alliance avec le parti grec Aube dorée. En ce cas on comprend qu'ils n'ont rien à foutre du 11 novembre.
______

Écrit par : louis barthas / | 11/11/2013

à Levavasseur

> oui, Maurras n'aurait pas apprécié ! (lol)
______

Écrit par : M. Plateau / | 11/11/2013

> le Printemps Français l'avait annoncé
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/11/2013

NON DES VALEURS, MAIS DES ETRES HUMAINS

> Nous ne défendons pas des valeurs, ma foi m'ordonne d'aimer - non des valeurs - mais des être humains, d'aimer mon " prochain " dans la parabole du bon Samaritain.
______

Écrit par : Roque / | 11/11/2013

PRINTEMPS FRANCAIS

> Le Printemps français et les Bonnets rouges cultivent un « identitaire » à bien des égards critiquable. Il n’empêche : j’ai eu le sentiment, voyant les images, au JT, de cette répression de la contestation sonore du chef de l’Etat à sa descente des Champs-Elysées (si j’ai bien compris le déroulement des faits), puis invité par ce même JT à apprécier l’évidente satisfaction de Manuel Valls – 70 arrestations –, que le pouvoir en place était en passe de rétablir le crime de lèse-majesté.
Non, cher Eric Levavasseur, les manifestants ne sont pas nécessairement les salopards que vous pensez qui crachent sur les tombes de nos grands-parents, et s’ils peuvent être des imbéciles, ils sont sans doute pour la plupart aussi patriotes que vous ou moi.
Je les respecte au fond, ces gens du Printemps français comme les Bonnets rouges, pour une chose : ils ont conscience, sans l’exprimer comme il le faudrait, que le pouvoir en place est profondément liberticide.
Chaque jour qui passe nous le confirme : dans la complicité de l’Union européenne et donc de la France, avec la politique américaine, qu’il s’agisse de breveter le vivant, ou de le fabriquer, ou de le marchandiser, ou de l’anéantir, qu’il soit question de nous gazer de schiste ou de sacraliser la recherche du profit ultralibéral, bref dans cette misérable soumission française à ce qu’on tentera bientôt de nous vendre comme un « Plan Marshall bis » pour sauver l’Europe, se dissimule (à peine) un redoutable totalitarisme.

Alors oui, les Bonnets rouges saccagent ici et là, et demain peut-être ils sortiront les fourches. Alors oui, le Printemps français se braque sur des positions nationales identitaires voire de classe sociale qui déforment quelque peu l’horizon chrétien et évangélique qui est le nôtre (et dont il se réclame plus ou moins)… Oui, ils ne sont pas parfaits ! Mais ils réagissent à cette idéologie scabreuse, libérale, libertaire, morbide et mortifère, dans laquelle le pouvoir actuel tente de nous enfermer, et comme toujours, « au nom de la République ! »… laquelle a bon dos !
______

Écrit par : Denis / | 11/11/2013

@ M.Plateau et E.Levavasseur :

> moi, c'est Maurras que je n'apprécie pas. Ce qui ne m'empêche pas (tout arrive) d'applaudir sans réserve au post de Levavasseur.
Quel que soit le nom du mouvement, il s'agit des héritiers de l'extrême droite collaborationniste. Parler de la patrie à ces gens là, c'est employer un langage qu'ils ne peuvent entendre.
______

Écrit par : Haglund / | 11/11/2013

MAURRAS

> à Haglund - Je sais bien tout ce qu'on doit reprocher à feu Maurras mais une chose est sûre :
il interdisait à ses camelots du roi de perturber les commémorations nationales. Ce n'est pas lui qui aurait prétendu que siffler le cortège descendant de l'Arc n'a "aucun rapport" avec la cérémonie de l'Arc. A part ça je vous laisse tout le reste de Maurras.
______

Écrit par : P. Lasserre / | 11/11/2013

@ Blaise :

> Le mot "dénaturer" ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Et "les rapports fraternels authentiques, qui trouvent leur fin en eux-mêmes, c’est d’abord une prise de position métaphysique." …exact. Cela s'appelle le judaïsme.
______

Écrit par : Haglund / | 11/11/2013

"DEFENSE DES VALEURS" = LIGNE MAGINOT

> L'évangélisation qui est le seul avenir pour/de l'Humanité, n'est de toute façon pas dans la défensive.
La défense des valeurs c'est un peu la Ligne Maginot, on se retranche derrière et on subit quand ce n'est pas contourné.

"Défendre les valeurs" même quand le sens qu'on donne au mot est précis et désigne des choses qui effectivement valent la peine, ne désigne jamais que de choses humaines, bonnes en elles-mêmes (la famille, le mariage, le couple) mais qui ne sont "que" des conséquences de la valeurs de l'Humanité digne d'amour car aimée de Dieu, des conséquences des vertus lesquelles viennent de Dieu.

"Défendre les valeurs" c'est le langage de gens qui n'ont plus de vision spirituelle.
Jésus n'est ni un humaniste mort il y a 2000 ans, ni un chef de guerre identitaire.
Il n'est pas non plus un gourou désincarné à l'enseignement inapplicable.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/11/2013

@ denis

> donc vous êtes d'accord avec moi sur ce point : pour entrer dans le printemps, qu'ils décongèlent leurs cerveaux.
Ils se prennent pour des résistants parce qu'ils sifflent lors d'un hommage à des soldats ayant fait le sacrifice de leur vie...

Ce genre de commémoration, c'est justement le seul moment où Hollande est président : il représente la France rendant hommage à nos morts. Pas le moment de siffler.
Peut-être le seul moment.
Jamais je n'irais siffler le scandaleux Mgr Tebarts van Elst ("l'évêque bling-bling" de Limburg, démis par le pape François) et surtout pas à sa messe.

S'ils pensaient plus à la France et moins à se faire remarquer, ils auraient eu cela à l'esprit.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/11/2013

@ PP

> Je peux me tromper, car on n'est jamais objectif, mais il me semble que si je tape dur sur le processus européen, je suis plus discret sur les catholiques qui le défendent.
Pour preuve: j'ai encore des amis....
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/11/2013

@ Haglund

> Impossible ! Le judaïsme enseigne la résurrection des morts; Maïmonide en fait même le 13e article de foi. Dans une perspective juive, les mérites des justes ici-bas trouvent leur récompense et leur accomplissement dans la Jérusalem glorifiée, en Eretz Israel.
______

Écrit par : Blaise / | 11/11/2013

@ Levavasseur :

> Dont acte !

@ Denis :

> mon père a quitté en 1948 un pays qui a bien mérité le nom de régime totalitaire. Aujourd'hui encore, en Mordovie (territoire qui veille à la perpétuation des traditions), pendant que nous devisons paisiblement, une femme vit ceci :

http://www.dailymotion.com/video/x16let6_jeanne-moreau-s-engage-dans-la-defense-des-pussy-riots_news

Ce n'est pas parce que l'Ouest parisien a découvert avec ébahissement qu'aux cours de manifestations, on use de gaz lacrymogènes qu'il est possible de dire n'importe quoi. Ce n'est pas un appel à la lucidité, c'est un appel à la décence.

Pour les gens du Printemps Français, on ne leur demande pas d'être parfaits. On leur demande de ne pas être d'extrême droite. Depuis la dernière guerre, on sait que l'exigence n'a rien d'exorbitant, et qu'il vaut mieux la formuler à temps.
______

Écrit par : Haglund / | 11/11/2013

@ Blaise :

> Si, si très possible ! Ce n'est pas POUR la récompense de la résurrection qu'il faut observer la Loi. Cette observance trouve sa récompense en elle même. Que Dieu récompense aussi, c'est son affaire. Mais il n'y a pas de donnant donnant.
_____

Écrit par : Haglund / | 11/11/2013

@ Haglund

> sors de tes obsessions avec le danger fasciste.
Tu les as vus ces kékés ?
Concernant l'extrême-droite, tu serais surprise de connaître le nombre d'anciens de l'AF dans la Résistance et pas à la dernière minute.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/11/2013

11 NOVEMBRE

> Mère de tous les symboles de lutte contre l'occupant, la manif parisienne du 11 novembre 1940 (aux Champs-Elysées !) fut montée par la section d'AF du lycée Condorcet. Ses survivants, s'il y en a, doivent rougir de honte en voyant ceux qui utilisent ce sigle aujourd'hui battre le pavé avec Riri, Fifi et Loulou les arrière-neveux de Rebatet.
______

Écrit par : M. Plateau / | 12/11/2013

> comme chantait Brassens :

"Jeunes cons de la dernière averse
Et vieux cons des neiges d'antan..."

______

Écrit par : P. Lasserre / | 12/11/2013

> Pour l'AF, la tentative de 1972 (NAR - Gérard Leclerc) fut pour trier un héritage pire que lourd et inventer quelque chose de neuf et de propre. Mais on ne met pas le vin nouveau dans les vieilles outres.
______

Écrit par : pentito / | 12/11/2013

REBATET & successeurs

> Rebatet, parlons-en ...
favorable à une Europe supranationale, il détestait Maurras qui parlait de lui comme d'un "cacographe".
Rebatet qui détestait aussi l'Eglise catholique qu'il accusait entre autres d'avoir ramolli l'Europe (vieux reproche déjà existant du temps de St Augustin).
Il fait partie avec Abel Bonnard de ces individus fascinés par le fascisme, cathophobes et souvent détraqués sexuels, mais hélas intelligents qui haïssaient tout le monde, qui ont répandu leur fiel mais ont bénéficié d'une certaine et bien curieuse bienveillance pendant des années.
Rebatet, Bonnard, Genet, Céline, Drieu la Rochelle, Marcel Jouhandeau...
Ramassis de détraqués nihilistes, souvent pas indifférents au culte du bel aryen fort et blond. Qu'ils aient été attirés par le communisme ou par le fascisme, ils l'étaient toujours par les idéologies fondées sur le culte de l'homme nouveau (comme aussi Gide, Aragon)
Brasillach, lui, n'était pas nihiliste mais méprisant envers l'effeminé pour mieux cacher son attirance pour la force virile en uniforme du bel aryen vainqueur.
Allez, passons à autre chose... car franchement, pouah !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/11/2013

ILS SE BATTENT ENTRE EUX

> gag, ils se battent entre eux ! il paraît que même Radio Courtoisie a coupé la parole sèchement ce matin ("on ne perturbe pas l'hommage national du 11 novembre") à l'un de ses familiers qui parlait au nom des pseudo Bonnets rouges des Champs-Elysées. Comme quoi
La Grande Droite Unie En Colonne par Quatre c'est pas pour bientôt.
______

Écrit par : torrebenn / | 12/11/2013

@ Haglund

> Vous me lisez de travers ; mais c’est clair, en tout cas, que vous êtes obligée de caricaturer à la fois le christianisme et le judaïsme pour obtenir ce genre d’opposition artificielle.

J’y reviens tout de même : c’est dans et par la résurrection que l’observance de la Loi trouve son achèvement. Dans mon esprit, d’ailleurs, la « récompense » de Dieu n’est pas, selon un schéma binaire, un « supplément » aux mérites des justes.
______

Écrit par : Blaise / | 12/11/2013

COLERE

> Le souci du fascisme ou du nazisme c'est qu'il se nourrit de la politique menee par des jean-foutre doubles d'incompetents. Si on y ajoute les 'silences' que j'evoque souvent, concluons qu'il n'y a pas de fatalite, seulement des abstentions et leur corrolaire... la colere de la desesperance de masse.
______

Écrit par : christophe b / | 12/11/2013

Les commentaires sont fermés.